Un peu d’histoire

Le domaine Lagille

Vigneron depuis les années 1600, l’histoire du domaine Lagille commence réellement en 1918. Après la grande guerre, Cécile, notre arrière-grand-mère, agricultrice et viticultrice replante la parcelle de vigne au lieu-dit « les Ricordaines ».

1974

1974 Bernard petit-fils de Cécile, (notre papa) accompagné de Marie son épouse s’investit dans l’exploitation à la grande joie de Cécile. Ensemble, nos parents reprennent toute l’exploitation.

Ils développent la partie viticole du domaine par la plantation de vignes et la commercialisation du champagne. Parallèlement nos parents continuent l’exploitation du domaine agricole.

2002

Maud arrive sur l’exploitation familiale.

Maud : “J’ai baigné dans les vignes depuis mon plus jeune âge.
J’apprécie d’être dans la nature et j’aime le travail de la vigne. Pour moi c’était une évidence d’être sur le domaine familial, surtout après mes études en viticulture.”

 

2004

Claire intègre à son tour l’exploitation.

Pour Marie et Bernard, c’était une évidence que Claire soit partie prenante de l’exploitation suite à son cursus scolaire : hôtellerie suivie de deux ans d’étude en viticulture, vinification et œnologie. (Formation agrémentée par les stages dans d’autres vignobles)

Claire : “Un brin épicurienne, un brin œnophile, 2 passions qui se marient à merveille. Elaborer un vin de Champagne c’est donner et partager des moments de bonheur. Le métier de Vigneronne est une passion remplie de challenges qui m’anime chaque jour”

Bernard et Marie decident de quitter la coopérative après les vendanges 2004, puisque leur succession sur le domaine semble être assurée par les deux filles de la maison.

2005

Indépendance du domaine Lagille :
passage au statut de vignerons indépendants.

Notre pressoir se met en mouvement, première vendange. Dans une cuverie flambant neuve Claire commence les vinifications. Nous élaborons en famille de nouvelles cuvées. (Millésime, Cuvée Sessile, Rosé de Saignée…)

2012

Vincent le benjamin de la famille intègre lui aussi le domaine.

Pour Bernard et Marie, comme Maud et Claire il était naturel que Vincent après ses études au lycée viticole, ses stages et son expérience professionnelle de 6 mois en Australie, rejoigne le domaine.

Vincent : « Très petit, aussi loin que je me souvienne, mon père m’emmenait avec lui, aux vignes, aux champs, dans les bois… Une chance énorme
J’ai toujours eu la volonté de continuer le travail accompli par mes parents.  Mes stages, mon activité en Australie m’ont permis d’avoir une vision plus large de l’avenir du domaine familial.”

2013

Mary-Sessile

Création de la marque «Mary-Sessile » , hommage à notre arrière-grand-mère : une belle empreinte sentimental et familiale…

2014

Certification HVE

Le travail environnemental engagé par notre père depuis des années puis par nous, a porté ses fruits : une belle reconnaissance que la certification HVE. (Haute Valeur Environnementale)

Nos Cuvées

Notre Terroir

Savoir-faire

Contact

Votre prénom
Votre nom
Email
Téléphone
Votre message

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Téléphone

03 26 97 43 99

Situation

49 Rue de la Planchette,
51140 Treslon

Suivez nous

réalisation : Netcreative